L’association du Tiers-Lieu le 21

Le 21 est une association : un espace de coopération entre entrepreneurs et travailleurs indépendants au service de la population locale. Ce qui nous rassemble tourne alors autour d’un principe fort, la solidarité.

Ce que nous sommes

Notre objet dans les statuts : l’association intitulée « Tiers-Lieu le 21», avec comme nom court « Le 21 » a pour but : de soutenir, promouvoir et porter des initiatives et des expérimentations locales entre les acteurs économiques, culturels, sanitaires et sociaux d’un territoire.

De ce fait, le 21 est un regroupement d’acteurs économiques, culturels et sociaux, dans des espaces dédiés à l’entrepreneuriat, à la famille, au numérique, au bien-être et à la culture.
Nos locaux sont situés 21 Place aux Herbes (1er étage) et 12 Boulevard Victor Hugo à Uzès.

Depuis début 2020, l’Etat reconnaît le Tiers-Lieu le 21 comme une des têtes de réseau sur le territoire de l’Uzège, appelée Fabrique de Territoire (label), en matière de :

  • lieu de ressources pour les porteurs de projets, mais aussi lieu de travail et de télé-travail (coworking),
  • espace de formation et d’apprentissage,
  • site d’inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages, avec notamment le portage des chèques APTIC ou Pass Numérique et de la certification PIX.
  • milieu de création et de culture (ateliers, expositions, projets).

Notre Tiers-Lieu fait également partie des Éco-acteurs de la réserve de Biosphère UNESCO, des Gorges du Gardon, en tant que lieu d’information sur les milieux naturels, les éco-gestes et le développement durable.

Un tiers-lieu généraliste

Aujourd’hui, le Tiers-Lieu le 21 croise une diversité de publics et totalise, par an :

  • 150 entrepreneurs accompagnés + 1 afterwork par trimestre
  • 25 familles en médiation et 100 personnes sur l’accompagnement social
  • 1000 visiteurs lors des expositions et vernissages
  • 30 partenaires impliqués au travers des structures existantes
  • 10 réunions de partenaires publics
  • 60 participations aux différents ateliers & conférences (bien-être, culture, art). Et plusieurs dizaines de personnes lors d’événements spécifiques (café associatif, de la monnaie locale…).

Ce retour d’expérience, croisé avec le tissu socio-économique, nous encourage à développer un tiers-lieu généraliste sur un territoire qui ne possède pas d’espace similaire. Notre action nous incite régulièrement à sensibiliser chacun sur la définition de « tiers-lieu » ou « coworking », souvent méconnue des citoyens locaux.

Notre équipe

Les visages du 21

Association Tiers-lieu le 21 – Association loi 1901 à but non lucratif – Siret : 85353650600019