L’association du Tiers-Lieu le 21

Le 21 est un espace de coopération entre entrepreneurs et travailleurs indépendants au service de la population locale. Ce qui nous rassemble tourne autour d’un principe fort : la solidarité.

Ce que nous sommes

Notre objet dans les statuts : L’association intitulée « Tiers-Lieu le 21», avec comme nom court « Le 21 » a pour but : de soutenir, promouvoir et porter des initiatives et des expérimentations locales entre les acteurs économiques, culturels, sanitaires et sociaux d’un territoire.

Concrètement le 21 est un regroupement d’acteurs économiques, culturels et sociaux dans des espaces dédiés à l’entrepreneuriat, à la famille, au numérique, au bien-être et à la culture.
Nos locaux sont situés 21 Place aux Herbes (1er étage) et 12 Boulevard Victor Hugo à Uzès.

Depuis début 2020, l’Etat reconnaît le Tiers-Lieu le 21 comme une des têtes de réseau sur le territoire de l’Uzège, appelée Fabrique de Territoire (label), en matière de :

• lieu de ressources pour les porteurs de projets, mais aussi lieu de travail et de télé-travail (coworking),
  • lieu de formation et d’apprentissage,
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages, avec notamment le portage des chèques APTIC ou Pass Numérique et de la certification PIX.
  • lieu de création et de culture (ateliers, expositions, projets).

Notre Tiers-lieu fait également parti des Éco-acteurs de la réserve de Biosphère UNESCO, des Gorges du Gardon, en tant que lieu d’informations sur les milieux naturels, les éco-gestes et le développement durable.

Un tiers-lieu généraliste

Aujourd’hui le Tiers-lieu le 21 croise une diversité de publics et totalise, par an :

• 150 entrepreneurs accompagnés + 1 afterwork par trimestre
  • 25 familles en médiation et 100 personnes sur l’accompagnement social
  • 1000 visiteurs lors des expositions et vernissages
  • 30 partenaires impliqués au travers des structures existantes
  • 10 réunions de partenaires publics
  •  60 participations aux différents ateliers & conférences (bien être, culture, art) et plusieurs dizaines de personnes lors d’événements spécifiques (café associatif, de la monnaie locale…).

Ce retour d’expérience, croisé avec le tissu socio-économique, nous encourage à développer un tiers lieu généraliste sur un territoire qui ne possède pas d’espace similaire. Notre action nous incite régulièrement à sensibiliser chacun sur la définition même de « tiers lieu » ou de « coworking », souvent méconnus des citoyens locaux.

Notre équipe

Contenu à venir…

Nos partenaires :

Le tiers-lieu est un projet porté par l’association Tiers-lieu le 21, soutenu par l’État, la région et le département du Gard pour la région. Il s’inscrit dans les réseaux France Tiers-lieu et RéSO ainsi que la réserve Biosphère Unesco des Gorges du Gardon.

Partenaires financiers : Super École, SFR, #APTIC, Tropisme, Citoyens (Dons)

Apéros « c’est quoi un tiers-lieu ? »

Lors de ces évènements mensuels, nous vous proposons une présentation du Tiers-lieu et de ses spécificités (durée 30 min).

Les Amis du Tiers-lieu + café associatif

Contenu à venir…