Le FabLab Mobile
Vous souhaitez explorer le scan et l’impression 3D ?
Découvrez le nouveau FabLab Mobile du Tiers-lieu le 21


Grâce au soutien de la Fondation Orange, le service numérique du Tiers-lieu le 21 vous propose en partenariat avec l’ARRU, une permanence du nouveau FabLab Mobile pour découvrir le scan et l’impression 3D. Vous avez des questions ? On vous répond et on vous renseigne sur le fonctionnement et l’utilité de cette technologie. Une petite pièce pour en réparer une autre ? C’est là l’objet de la démonstration !
Pour créer le FabLab Mobile, le Tiers-lieu le 21 s’est équipé d’une imprimante 3D et d’un scanner 3D haute définition.


Du lundi au vendredi de 9h à 17h
au 21 place aux Herbes à Uzès.
Venez découvrir l’imprimante en action, crééant de multiples objets en compagnie de notre conseiller numérique.
Le mercredi de 9h45 à 12h45, le FabLab Mobile déménage à l’ARRU (Ressourcerie et recyclerie de l’Uzège) pour apporter l’utilisation de la 3D auprès du public et vous montrer une nouvelle facette de son utilisation. L’impression 3D ne permet pas seulement de créer, mais aussi de réparer !

Nous créons les premiers objets à partir de plastique acheté sous forme de bobine.

Un pièce cassé, fissuré ou tout simplement manquante : à l’aide de la modélisation et du scan 3D, la pièce est récréer en virtuel avant d’être envoyé à l’imprimante pour impressions. Quelques heures plus tard, elle vient remplacer à la partie défaillante pour parfois donné une seconde à un objet !

Mais que diriez-vous si l’on pouvait créer nous-mêmes nos propres bobines à base de plastique de bouteilles recyclés ? Et bien c’est possible. Prochainement le FabLab Mobile se munira d’une plateforme de recyclage de plastique permettant la création de bobine. Et cerise sur le gâteau, 80% de la plateforme se constitue de pièces créées grâce à l’imprimante !