Logo Pollen Buvette engagée

Pollen, la buvette engagée

Pollen, c’est :

🍷 Des nectars locaux & grignotages gourmands autour d’un projet citoyen.
🚀 Propulsée par le Tiers-Lieu 21 (@tierslieu_le21)
👨‍🌾 L’exploration des problématiques de transition agroécologique sur le territoire de l’Uzège

Découvrez le Bilan de la saison 2023 !

La buvette Pollen fut un joyeux prétexte, un point de départ pour que le Tiers Lieu 21 et ceux qui l’entourent puissent se mettre en lien et en mouvement autour de la question agroécologique sur le territoire.

Ce que vous allez manger et boire :

🍴 Nous relevons chaque fois le challenge de proposer des grignotages issus de produits locaux et « bios/paysans » (avec toujours une option veggie).

🍷 Concernant les boissons, vous y trouverez jus de pomme, kéfir, bières bio artisanales de Nîmes et vins locaux bios/biodynamiques/nature.

Quand polliniser ?

Tous les jeudis de juin, juillet et août 2023 à partir de 18:00
1 Pl. de la Liberté, Saint Quentin La Poterie

Suivez-nous sur les réseaux :

programmation de pollen

Il n'y a plus d'événement

une buvette engagée

• Et si l’action citoyenne engagée commençait par se mettre en lien autour d’une activité très française : « boire des coups » ?
  • Et si nous mettions quelques soirées d’été au service d’un projet local et commun, par le simple fait de se retrouver pour boire un petit verre et manger un bout ?
  • Et si cette petite buvette participait à son échelle et aux côtés des nombreuses initiatives déjà existantes à la transition agroécologique ?
  • Et si nous arrivions à initier un dialogue de plus, à sensibiliser des personnes qui ne le sont pas encore, à parler de mieux produire, de « produire » qui régénère l’environnement, de mieux manger, d’autonomie et de sécurité alimentaire… ?
  • Et si le Tiers-Lieu 21 se mettait à explorer la question de la transition agroécologique en Uzège ?

Finalement, la buvette Pollen est un prétexte, un point de départ pour que le Tiers Lieu 21 puisse se mettre en mouvement autour de la question agroécologique sur le territoire.

Pour participer à nos côtés :

Soutenez-nous financiérement.

Impliquez-vous comme bénévole
sur les diverses actions à venir.

Enregistrez-vous en ligne pour recevoir les demandes ici ou écrivez-nous à l’adresse :
pollen_buvette@le21-asso.fr

Adhérez à la buvette Pollen !
Enregistrez-vous en ligne :

Suivez-nous sur les réseaux :

Échangeons, faîtes nous part de vos idées directement : que vous soyez producteur ou consommateur, local ou touriste, étudiant, actif ou retraité, élu, citoyen … si le sujet de la transition agroécologique sur le territoire vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

pollen_buvette@le21-asso.fr

Venez à la buvette POLLEN 😀 !

Fleur de Pollen

La question première à laquelle le Tiers Lieu souhaite répondre est :

Comment ce dernier peut-il à son échelle, aux côtés de toutes les initiatives déjà existantes, participer à la transition agroécologique du territoire ?
Différents axes de travail préliminaires ont été identifiés et seront amenés à être complétés ou priorisés peut-être autrement.

– Continuer à consommer ensemble les produits de nos paysans environnants inscrits dans une démarche agroécologique.
– Proposer une programmation en accord avec les valeurs de l’agroécologie.
– Créer du lien !

S’essayer à sensibiliser les citoyens du territoire au sujet de l’agroécologie, tout en évitant l’entre soi.

– Compiler les études territoriales et les compléter si besoin.
– Comprendre les initiatives déjà en cours et se mettre en lien avec elles.
– Aller à la rencontre des acteurs concernés : institutions, paysans, distributeurs, restaurateurs, propriétaires terriens, citoyens… dans le but d’identifier les besoins sur le territoire.

S’essayer à résoudre une problématique de surstockage/surproduction d’un ou plusieurs paysans qui auraient des problèmes pour écouler certains produits.

Trouver « des » complémentarités en Uzège notamment sur le sujet de l’installation.

Mission du projet Pollen :

Participer à son échelle, aux côtés des initiatives existantes, à la construction collective, en Uzège, d’un système alimentaire agroécologique résilient, régénérateur pour l’environnement (et non destructeur), convivial. Que celui-ci permette d’assurer la sécurité/autonomie alimentaire, le mieux manger, que ce soit grâce à une nourriture de qualité, bon marché ou à une mise en avant du terroir. Le tout, en créant de meilleures conditions de travail pour nos paysans.

Agroécologie, s’aligner sur ce qui est souhaitable, ensemble.

Sans même se gargariser de vouloir faire ce qui est bien et nécessaire pour la planète et partir dans des abstractions politicardes, il est sûrement assez facile de se mettre autour d’une table et de s’accorder sur les points suivants :

• Ne serait-il pas souhaitable pour les paysans utilisateurs, enfants et habitants de ne plus être exposés aux traitements phytosanitaires nocifs pour la santé mais encore légalement utilisés dont certains, ce n’est plus un secret pour personne, s’avèrent être des perturbateurs endocriniens, entre autres source de cancer ?
  • Ne serait-il pas souhaitable de se protéger des aléas des marchés financiers, des guerres, des pandémies, des augmentations soudaines du coût de l’énergie qui pourraient nous mener vers une augmentation des prix vertigineuse en ce qui concerne nos denrées alimentaires ?
  • Ne serait-il pas souhaitable de préparer notre agriculture paysanne aux défis climatiques de demain de manière à ne pas être pris de court et d’assurer une sécurité alimentaire minimum sur le territoire ?
  • Ne serait-il pas souhaitable de rendre accessible à tous des produits sains sans pesticides, riches sur le plan nutritionnel et issus d’une agriculture locale paysanne qui n’abîme pas la planète ?
  • Ne serait-il pas merveilleux d’améliorer la qualité de nos fruits et légumes pour le bonheur de nos papilles ?

Nous mettons en avant tout cela en étant au fait que le modèle de l’agriculture conventionnelle promu par les différents gouvernements et politiques agricoles a obligé de nombreux exploitants à entrer dans une logique de production agro-industrielle destructrice du vivant et dont il peut être difficile de sortir même avec la plus grande des volontés. C’est pourquoi nous parlons d’accompagnement, de transition de tous les modèles là où ils en sont, de proposition par l’exemple, de mise en lien et non de friction.

Aller plus loin côté définitions :

Définition de l’INRA

Définition de l’association Ferme d’Avenir :

Les Tiers-Lieux Nourriciers, engagés pour la transition agroécologique et alimentaire :