Famille

pictogramme-famille

Des actions mises en œuvre pour aider la famille !

En premier lieu, le Pôle Famille du Tiers-lieu, regroupe un ensemble d’éducateurs, thérapeutes et pédagogues intervenant au côté des familles. Pour leur apporter de l’aide et du soutien, notamment dans l’éducation de leurs enfants. Des espaces confidentiels et chaleureux ont été créés pour accueillir les familles ainsi que leurs enfants. Des espaces de création (Atelier) offrent alors des opportunités d’échanger et de partager. 
Nous avons également élaboré un outil de guidance parentale financé par le département du Gard. Il sert de point d’appui aux assistantes sociales de secteur, aux agents de la Protection Maternelle Infantile. Il s’agît du Module de Prévention Locale.

En second lieu, le Pôle Famille travaille de concert avec le Pôle Entreprendre, le Pôle Culture et Bien-être. Ainsi, nous pouvons élargir sa palette d’intervention et offrir des espaces nouveaux de résolution de conflits, des espaces de création et de soin. 
Les ateliers de création artistique ouvrent le mercredi après-midi. Dans le cadre du Covid 19, les ateliers de remise en confiance scolaire, de médiation marionnettique, sont interrompus. Ils reprendront dès que possible. Les accompagnements de remise en confiance scolaire se font de manière individualisée (Sophrologie, Cohérence cardiaque et psychopédagogie positive). 
Nous travaillons sur la création d’atelier d’écriture.


Intervenants & Résidents

Martial JOURDAN – AJ Éduc
Accompagnement et soutien aux familles

Martial JOURDAN - responsable pôle famille

FR-EN | 06 85 71 19 24 | www.aj-educ.com

L’AJ-Éduc est une agence éducative qui conseille les familles, apporte un soutien opérationnel sur mesure aux enfants, adolescents, jeunes adultes, utilise et développe des outils ludiques, anime un réseau de praticiens, pédagogues et de thérapeutes spécialisés. AJ-Educ reçoit les familles à Uzès, au 21, place aux Herbes et intervient dans le GARD au domicile des familles.

Module de prévention Locale

famille avec enfants en balade

Le Module de Prévention Locale est un outil de Guidance Parentale en point d’appui des assistants sociaux des CMS du Gard Rhodanien. Nous consacrons notre temps à renforcer les compétences parentales. Le Module de Prévention Locale situé au cœur du Tiers-lieu le 21 développe des outils innovants en lien avec l’écosystème local de thérapeutes, d’entreprises, d’associations. Nous construisons des accompagnements à la carte et nous demandons l’accord des familles pour toute action entreprise. Nous avons créé un atelier de remise en confiance scolaire pour « apprendre à apprendre » en lien avec Isabelle Tortrat, sophrologue et psychopédagogue. Nous nous déplaçons au domicile. 

Olivier Gauthray
Projet de création d’une épicerie Sociale & Solidaire

À 54 ans, ingénieur commercial de formation, après avoir beaucoup voyagé aux quatre coins de la planète, il souhaite s’engager et travailler non pas pour gagner
sa vie mais pour une cause qui a du sens. C’est au Tiers-lieu le 21 qu’il trouve les ressources pour développer un projet d’Épicerie Sociale et Solidaire.

Maria Muñoz
Étude sur les familles monoparentales

profil de maria munos

Engagée dès sa création dans l’action sociale, l’association Tiers-lieu le 21 s’attache à développer des initiatives innovantes dans l’intérêt des familles. Un Module de Prévention Locale a été élaboré avec le Conseil Départemental du Gard pour aider au développement du pouvoir d’agir des familles de l’Uzège-Gard Rhodanien. Dans la continuité de cette démarche, l’association accueille Maria Muñoz, étudiante en Master 2 de Sociologie, afin de réaliser une étude pour mieux connaître les conditions de vie des familles monoparentales.

Isabelle Tortrat
De ses propres ailes

Profil de Isabelle Tortrat

FR | Facebook | Site internet

Sophrologie & psychopédagogie positive : ateliers ou accompagnements individuels à destination d’enfants & d’adolescents en difficulté / malaise scolaire. L’objectif est de retrouver la confiance en soi, de travailler plus efficacement & d’améliorer ses résultats en « apprenant à apprendre » – c’est-à-dire à s’organiser & se préparer à ses devoirs, à connaître son fonctionnement intellectuel, à s’approprier des outils visuels variés, à accueillir et apaiser les émotions faisant obstacle aux apprentissages…


Présentation de AJ-Educ

Association Tiers-lieu le 21 – Association loi 1901 à but non lucratif – Siret : 85353650600019