Famille

pictogramme-famille

Des actions mises en œuvre pour aider la famille !

En premier lieu, le Pôle Famille du Tiers-lieu, regroupe un ensemble d’éducateurs, thérapeutes et pédagogues intervenant au côté des familles. Pour leur apporter de l’aide et du soutien, notamment dans l’éducation de leurs enfants. Des espaces confidentiels et chaleureux ont été créés pour accueillir les familles ainsi que leurs enfants. Des espaces de création (Atelier) offrent alors des opportunités d’échanger et de partager. 
Nous avons également élaboré un outil de guidance parentale financé par le département du Gard. Il sert de point d’appui aux assistantes sociales de secteur, aux agents de la Protection Maternelle Infantile. Il s’agît du Module de Prévention Locale.

En second lieu, le Pôle Famille travaille de concert avec le Pôle Entreprendre, le Pôle Culture et Les ateliers 21. Ainsi, nous pouvons élargir sa palette d’intervention et offrir des espaces nouveaux de résolution de conflits, des espaces de création et de soin. 
Les ateliers de création artistique ouvrent le mercredi après-midi. Dans le cadre du Covid 19, les ateliers de remise en confiance scolaire, de médiation marionnettique, sont interrompus. Ils reprendront dès que possible. Les accompagnements de remise en confiance scolaire se font de manière individualisée (Sophrologie, Cohérence cardiaque et psychopédagogie positive). 
Nous travaillons sur la création d’atelier d’écriture.

Appel Famille Solo

L’ACTION D’AUJOURD’HUI


Intervenants & Résidents

Martial JOURDAN – AJ Éduc
Accompagnement et soutien aux familles

Martial JOURDAN - responsable pôle famille

FR-EN | 06 85 71 19 24 | www.aj-educ.com

L’AJ-Éduc est une agence éducative qui conseille les familles, apporte un soutien opérationnel sur mesure aux enfants, adolescents, jeunes adultes, utilise et développe des outils ludiques, anime un réseau de praticiens, pédagogues et de thérapeutes spécialisés. AJ-Educ reçoit les familles à Uzès, au 21, place aux Herbes et intervient dans le GARD au domicile des familles.

Isabelle Tortrat
De ses propres ailes

Profil de Isabelle Tortrat

FR | Facebook | Site internet

Sophrologie & psychopédagogie positive : ateliers ou accompagnements individuels à destination d’enfants & d’adolescents en difficulté / malaise scolaire. L’objectif est de retrouver la confiance en soi, de travailler plus efficacement & d’améliorer ses résultats en « apprenant à apprendre » – c’est-à-dire à s’organiser & se préparer à ses devoirs, à connaître son fonctionnement intellectuel, à s’approprier des outils visuels variés, à accueillir et apaiser les émotions faisant obstacle aux apprentissages…

Muriel Cherino
Sophrologue

FR | 06 29 86 96 18 | Facebook | Contact

Je suis éducatrice spécialisée, sophrologue et instructrice en massage pour les nouveau-nés.

Je vous propose un accompagnement à la parentalité et la guidance parentale.
Mes services sont accessibles dès le plus jeune âges des enfants.

Je suis également en mesure de vous aider pour accompagner des enfants aux besoins particuliers et en situation de handicap.
J’interviens dans la mise en place d’un maillage autour de l’enfant et la famille.

Mon secteur d’activité est généralisé autour de Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit. Je me déplace occasionnellement sur Uzès dans la cadre du Module de Prévention Locale.

Laurent Gozzi
Éducateur spécialisé, Créateur d’outils éducatifs, Consultant.

FR | 07 74 52 81 00 | Contact

Je suis formé en science de l’éducation, en approche systémique, en communication (makaton). Je dispose d’une formation d’analyse psychanalytique.

Je développe des outils « appliqués » dans les sciences de l’éducation.
Je vous invite à venir découvrir d’autres modes de  communication avec votre conjoint, vos enfants, à l’aide de petits jeux directement sortis de ma boîte à outils.

Après un diagnostic co-construit avec vous, je vous propose un accompagnement éducatif ou une guidance parentale à la « carte ».
Cet accompagnement vous donnera de nouvelles clés, afin d’imaginer et de construire un équilibre stable auprès de vos enfants et adolescents.

Dominique Gonzalez
Éducatrice & Formatrice

FR | Contact

Je suis éducatrice et formatrice de travailleurs sociaux. Je mets au service du Module de Prévention plus de 35 ans d’expérience professionnelle auprès des familles et un réseau de partenaire. J’accompagne toute l’équipe en point d’appui, et analyse de pratique professionnelle. J’interviens également auprès des familles.

Marie Seguin
Psychologue

Profil de Marie Seguin

FR | 06 95 52 83 10 | Contact

Psychologue diplômée d’état, psychothérapeute et praticienne hospitalière, je suis formée en clinique, neurosciences cognitives/comportementales et dynamiques socio-cognitives. J’ai pour sensibilité la psychologie intégrative qui consiste à prendre en compte l’individu dans sa globalité (personnalité, état de santé, environnement socio-professionnel, familial, affectif) mais aussi en fonction de l’histoire de vie propre à chacun.

Forte d’une expérience significative dans les domaines de l’éducation nationale, insertion professionnelle et santé handicap, je travaille auprès des enfants, des adolescents et adultes avec des outils adaptés aux problématiques rencontrées. L’objectif visé est d’apporter à mes patients une meilleure compréhension de leur fonctionnement psychique afin d’améliorer leur quotidien et qualité de vie.
 
Consultation sur RDV (téléphone, mail). Possibilité de déplacement à domicile sous certaines conditions.

Via femina fama
Carole Bouchard & Danielle Gourves

FR | 06 68 44 40 61 | www.viafeminafama.com

Via femina fama est une association d’accompagnement des femmes victimes de violences dans le département du Gard, fondée sur 2 axes :

  • Répondre à leurs besoins dans l’urgence (accueil et accompagnement)
  • Soutien à long terme  après la sortie des violences (phase de reconstruction par des ateliers)

L’accompagnement d’urgence et de terrain mis en place (permanence téléphonique 24h/24h, accueil sur rendez-vous, accompagnement au commissariat, en milieu médical, chez l’avocat, au Palais de justice, aide à l’hébergement) correspond à un réel besoin des victimes et également des professionnels (assistants de services sociaux et éducateurs) avec des bénévoles formés à la victimologie, l’accueil et l’ écoute.

MGEN – Assurance mutualiste
Lynda Amerein

FR | 06 38 81 89 73 | Contact

Acteur global de santé depuis plus de 70 ans MGEN est historiquement ancrée auprès du Ministère de l’Education Nationale.

Structure membre du Groupe VYV, sans but lucratif, MGEN est très engagée dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Aujourd’hui ouverte à toutes et à tous, elle s’adresse à tous les profils, fonctionnaires ou non, et souhaite aller au plus près de ses adhérents et assurés sociaux.

Sur Uzès, Lynda Amerein, conseillère mutualiste, aura le plaisir de vous recevoir dans les locaux du Tiers-lieu Le 21.

Olivier Gauthray
Projet de création d’une épicerie Sociale & Solidaire

À 54 ans, ingénieur commercial de formation, après avoir beaucoup voyagé aux quatre coins de la planète, il souhaite s’engager et travailler non pas pour gagner
sa vie mais pour une cause qui a du sens. C’est au Tiers-lieu le 21 qu’il trouve les ressources pour développer un projet d’Épicerie Sociale et Solidaire.

Maria Muñoz
Étude sur les familles monoparentales

profil de maria munos

Engagée dès sa création dans l’action sociale, l’association Tiers-lieu le 21 s’attache à développer des initiatives innovantes dans l’intérêt des familles. Un Module de Prévention Locale a été élaboré avec le Conseil Départemental du Gard pour aider au développement du pouvoir d’agir des familles de l’Uzège-Gard Rhodanien. Dans la continuité de cette démarche, l’association accueille Maria Muñoz, étudiante en Master 2 de Sociologie, afin de réaliser une étude pour mieux connaître les conditions de vie des familles monoparentales.

Module de prévention Locale

famille avec enfants en balade

Le Module de Prévention Locale est un outil de Guidance Parentale en point d’appui des assistants sociaux des CMS du Gard Rhodanien. Nous consacrons notre temps à renforcer les compétences parentales. Le Module de Prévention Locale situé au cœur du Tiers-lieu le 21 développe des outils innovants en lien avec l’écosystème local de thérapeutes, d’entreprises, d’associations. Nous construisons des accompagnements à la carte et nous demandons l’accord des familles pour toute action entreprise. Nous avons créé un atelier de remise en confiance scolaire pour « apprendre à apprendre » en lien avec Isabelle Tortrat, sophrologue et psychopédagogue. Nous nous déplaçons au domicile. 


Présentation de AJ-Educ

Association Tiers-lieu le 21 – Association loi 1901 à but non lucratif – Siret : 85353650600019

EnglishFrench