Pollen ! Le Bilan 2023

La buvette Pollen en 2023 :

La buvette Pollen fut un joyeux prétexte, un point de départ pour que le Tiers Lieu 21 et ceux qui l’entourent puissent se mettre en lien et en mouvement autour de la question agroécologique sur le territoire. C’est dans cette dynamique que nous nous sommes fixé plusieurs axes de travail dont celui de sensibiliser à l’agroécologie.

Nous avons donc programmé des mini-conférences avec temps d’échange, histoire que l’activité du « lever de coude » soit précédée d’un temps d’apprentissage ;-). Nous avons aussi ouvert les portes ainsi que nos esprits à deux artistes engagés : un balbutiement cocréé au rythme des jeudis de l’été.

Quelques chiffres :

• 14 rendez-vous du jeudi organisés sur tout l’été (juin juillet aout).
  • 5 conférences abordant des sujets d’agroécologie avec les intervenants suivants :

Marie-Hélène Piot (Mouvement Colibris)
Nouvelle ère pour des (R)évolutions locales écologiques, démocratiques et solidaires.

Rémi Balmassiere (Ferme des Clos d’Uzès et membre de l’association J’Enracine)
Du sol aux oiseaux, cultiver sans détruire.

Amélie Perrault (Association Bâtir Vivant)
La graine – les semences paysannes.
Agriculture syntropique.
Clefs de fertilité, comment nourrir son sol.

• 1 exposition questionnant notre rapport à la nature à travers un univers forestier et souterrain :
    L’exposition « Bruits souterrains » réalisée par Tamara Morisset et Luc-Andréa Lauras
  • 7 cuisiniers mobilisés sur la saison et ayant joué le jeu du « local bio paysan » :
    • Maryse et Carmen
    • Sophie Barbier
    • Laurent Maire
    • Vagabon Foodtruck
    • Michiko
    • Les Culottés
    • Les Gourmandises de Chloé
  • 1 carte des vins de nos vignerons du coin et de la bière nîmoise.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ci-dessus qui se sont mobilisées pour la buvette ainsi que tous les bénévoles qui ont assuré le service au bar et les vaisselles. Merci également aux Saint-Quentinois et habitants du pays d’Uzège d’être venus si nombreux.

Nous nous posons aujourd’hui plus que jamais la question suivante : comment changer les habitudes de consommation de produits alimentaires sur le territoire de l’Uzège de manière à privilégier le « bio local paysan » et s’inscrire dans une logique vertueuse.

Nous allons prendre une période de réflexion pour imaginer la suite du projet poursuivre nos mises en lien et discussions avec les initiatives déjà existantes sur le territoire. Si le sujet vous touche, n’hésitez pas à nous contacter par email : pollen_buvette@le21-asso.fr.

Suivez-nous sur les réseaux pour rester informer sur les prochains évènements Pollen :

Si vous avez des actualités sur des initiatives en lien avec l’agroécologie sur le territoire et que vous voulez que nous les partagions sur les réseaux, contactez-nous.

Pollen – buvette engagée

🍷Nectars locaux & grignotages gourmands autour d’un projet citoyen.
🚀Propulsée par le Tiers-Lieu 21 (@tierslieu_le21
👨‍🌾 Exploration des problématiques de transition agroécologique sur le territoire de l’Uzège